Amenez-vous un ami équin dans votre famille ou cherchez-vous à perfectionner vos compétences en soins de chevaux? Lisez la suite pour obtenir des conseils afin de garder votre cheval en bonne santé et heureux et surtout pour lui assurer une vie longue.

Apports nutritionnels adaptés à leurs besoins

Des grandes quantités d’herbe sont conçues pour être digérés par le système digestif d’un cheval. Elles sont riches en fibres et en eau. La plupart des chevaux doivent avoir l’herbe et du foin de bonne qualité, non moisi et dépoussiéré, comme nourriture de base. Une quantité suffisante d’eau fraîche avec une propreté impeccable et pas glacée devrait être disponible à tout moment, sans tenir compte le fait que la fréquence d’ingurgitation d’eau d’un cheval ne dépasse pas les deux fois en une journée.

Pour prendre soin de son cheval, il est important de le laisser paître ou manger du foin à son souhait. Son estomac s’expose plus à l’ulcère quand il n’y a rien à l’intérieur. Le besoin nutritionnel d’un cheval est fonctions de divers facteurs comme les conditions et les niveaux d’activités. Mais en général, leurs aliments doivent avoir la ration de 2 à 4% du poids de leurs corps à une fréquence régulière. Cela contribuera largement à la longévité de votre équidé.

Des vaccins et des vermifuges réguliers

Pour procurer une longue vie à votre cheval, administrez-lui tous les vaccins dont il a besoin. Sachez qu’une protection contre le tétanos est plus que nécessaire pour un cheval. Il existe aussi des vaccins systématiques à administrer pour prévenir certaines maladies comme l'encéphalomyélite équine de l'Est et de l'Ouest, la grippe équine, l'herpès équin et la rage. Pour lutter contre le virus du Nil occidental, des vaccins sont aussi mis à la disposition. Il est primordial d’avoir l’avis de votre vétérinaire pour les vaccins convenables à votre cheval.

Outre cela, un cheval peut attraper des maladies mortelles à cause des vers. Par conséquent, un cheval peut perdre beaucoup de poids et avoir une mauvaise fourrure et des coliques. Pour prendre soin de son cheval, il est important de lui faire subir des tests vermifuges sous le conseil de votre vétérinaire. En parallèle à cela, il est primordial aussi d’exposer de moins en moins votre cheval à des parasites. Il est ainsi conseillé de procéder à une élimination d’excréments d’une façon régulière.

Logement propre pour un repos optimal

La propreté des logements du cheval doit être assuré au quotidien. Et autant que possible, un cheval doit être mis en liberté à l’extérieur. Un cheval en isolement prolongé dans un box peut se comporter bizarrement et difficilement par manque de compagnie et d’exercices adéquats pour stimuler son mental. Un cheval doit s’allonger ou à plat pour l’obtention d’un sommeil profond réparateur. Un bon repos est synonyme de longévité. Procurez à votre cheval les meilleurs moyens pour bien se reposer.

N’oubliez pas qu’un cheval a pour destin de bouger. Laissé dans la nature, il peut faire du galop ou de la marche en plusieurs heures continues : il pourrait traverser ainsi de nombreux kilomètres. Pour stimuler la force de votre cheval, planifiez-lui des exercices à faire au quotidien d’une manière progressive. Cela va accroître ses défenses immunitaires au naturel et lui procurer une longue vie.