Une embouchure adéquate est essentielle pour assurer une bonne communication entre le cavalier et son cheval. Il est alors indispensable de sélectionner le bon mors de cheval. À positionner dans la bouche du mammifère, son rôle est de contrôler les allures de la monture et la direction. Plusieurs paramètres sont à considérer dans le choix de cet outil de base.
Les différents matériaux de mors de chevaux
Le matériau constitue un critère important pour choisir un meilleur mors de chevaux. La résine est un matériau agréable et doux pour les chevaux. Les mors en silicone et résine offrent une version haut de gamme et plus durable que les mors en caoutchouc. Pour le cuir, ce matériau s’adapte aux chevaux à bouche sensible. Les mors en cuir restent à température ambiante et encouragent la mastication. Pour ce qui est du cuivre, celui-ci est à utiliser pour provoquer la décontraction de la bouche de l’animal en stimulant sa salivation. Cependant, certains chevaux sont susceptibles de manifester une allergie aux mors en cuivre. Pour un cheval à bouche sensible, il convient d’opter pour le mors en caoutchouc. Comme ce matériau est plus souple et chaud, il peut apporter un confort optimal pour l’animal bien qu’il se montre plus fragile par rapport aux autres matériaux. Par contre, ce mors de cheval n’est pas approprié pour un cheval à petite bouche. Durable et solide, l’inox est un matériau offrant une certaine résistance à la rouillure. Mais, en hiver, il ne procure pas du confort pour le cheval car il est très froid.
Les différents types de mors disponibles sur le marché
Un cavalier a besoin de découvrir les différents types d’embouchures sur le marché pour dénicher celui qui s’adapte à son cheval. Le mors simple est classé dans la catégorie d’embouchures les plus douces et les plus courantes. Puisqu’il est modulable, son effet sur la bouche du cheval peut varier en fonction de la qualité de la main de son cavalier. Il est possible de faire le choix parmi différents types d’embouchures simples comme le mors Verdun, mors à aiguille, mors Chantilly et mors à olive. Par la suite, certains cavaliers ont tendance à adopter le mors avec effet. Cette embouchure semble plus complexe, mais elle est réglable. Parmi les mors à effet, vous pouvez sélectionner un mors Pessoa, un mors espagnols sans gourmette, un mors Baucher ou un mors releveur. En ce qui concerne le mors à levier, cette embouchure correspond à un mors possédant une gourmette. Puisque ce type de mors est très puissant, il est destiné uniquement aux cavaliers habiles et aux chevaux expérimentés.
Comment sélectionner un meilleur mors pour son cheval ?
Pour les jeunes chevaux, il est préférable d’opter pour les mors doux. Un cavalier peut sélectionner les embouchures en caoutchouc ou en résine, étant donné que ces matériaux sont moelleux et souples. Pour un animal inexpérimenté qui est encore en phase d’apprentissage de l’équitation, il convient de prendre les mors à aiguilles. Pour les chevaux difficiles à contrôler, les mors à aiguilles avec canons en caoutchouc sont adaptés. Ils peuvent aider au contact et à la direction. Quant au cheval ayant une bonne bouche, le mors simple ou bien le mors à olive creux ou plein est à privilégier. En dressage approfondi, le cavalier peut utiliser deux mors comme le mors de filet et le mors de bride. Mais, les embouchures les plus utilisées sont les mors Olive classique.
La taille du mors constitue également un critère à prendre en considération. Celle-ci doit correspondre à la longueur des canons. Aussi, il faut faire en sorte qu’elle soit adaptée à la largeur de la bouche du cheval.