Reconnaître un cheval de course n’est pas évident pour tout le monde. Seuls les connaisseurs sont capables de le faire sans se tromper. Cependant, si vous observez bien sa morphologie et son comportement, vous pouvez le différencier des autres. Explications.

La taille et la masse corporelle

Son poids démarque le cheval de course des autres chevauxIl pèse généralement autour de 500 kg. Le cheval de trait est, quant à lui, très imposant. Adulte, son poids varie entre 500 kg et 1000 kg. Cet écart résulte de leur utilisation (pour la boucherie ou pour divers travaux).

Au niveau de la taille, il n’existe aucune différence entre les diverses sortes de chevaux. Adulte, la hauteur au garrot d’un cheval de course varie entre 1,4 et 1,8 m. Le pur-sang, par exemple, fait 1,65 m et l’anglo-arabe mesure 1,66 m. L’arabe est plus petit et mesure en moyenne entre 1,48 m et 1,56 m. La taille du cheval de trait se rapproche de celle du cheval de course. Elle oscille entre 1,60 m et 1,80 m. Le cheval de selle, quant à lui, atteint environ 1,65 m.

La silhouette

La différence entre le cheval de course et autre cheval se trouve également au niveau de la forme de son corps, qui est allongé. Le trotteur comme le galopeur a une allure longiligne. Comparé aux autres types d’animaux de sa race, il peut paraître fin.

Le cheval de trait est un animal avec un corps trapu et des épaules qui tombent à la verticale. Son dos est court et sa croupe possède une musculature exceptionnellement importante, ce qui lui permet d’accomplir ses tâches quotidiennes. La silhouette du cheval de sport peut varier d’une race à l’autre. Celui qui est destiné au saut d’obstacles se démarque par la largeur de son dos ainsi que la sècheresse de ses tendons.

Le caractère

Le comportement constitue un autre point qui diffère un cheval de course des autres chevaux. Le pur-sang est un cheval à sang chaud. Il est agile et rapide, d’où ses performances durant les courses hippiques. Son audace et son intelligence sont d’autres caractères qui font sa réputation. Toutefois, il est plutôt têtu, ce qui complique souvent son dressage. Comparé à lui, le cheval de trait est docile. Le cheval de sport, notamment celui d’obstacle, est également facile à apprivoiser. Sa volonté compte parmi ses meilleurs atouts.

L’anglo-arabe, un autre type de cheval de course, possède les mêmes qualités que les autres chevaux, c’est-à-dire qu’il est volontaire et réactif. Cependant, il est de nature nerveuse, un comportement dont les amateurs de course se méfient. Comme tous les autres chevaux de son type, il possède une grande force de caractère. Toutefois, il est fragile et exige des soins particuliers.